Victoria est née dans les années 1900 a Seattle. On ignore qui l'a transformée en vampire, des rumeurs évoquant James. Depuis des années, elle fréquentait ce dernier (James), un vampire de son espèce (c'est-à-dire un vampire non-végétarien) puis tous les deux ont rencontré Laurent, également un vampire. Ces trois vampires ont semé la terreur pendant des décennies, mais sont restés assez discrets. En 1920, ils ont (y compris James) intimidé Alice Cullen, qui fut transformée en vampire pour se protéger de James. En 2005 (dans Fascination), ils ont tué Waylon, un habitant de Forks, ont rencontré les Cullen et ont intimidé Bella Swan, une humaine. Afin de protéger Bella, Edward Cullen tue James. Laurent promet qu'il laissera Bella tranquille en rejoignant les Denali, un clan de vampires végétariens (comme les Cullen). Victoria, quant à elle, réussit à se sauver de justesse.
Dans Tentation, Laurent quitte les Denali, parce qu'il souhaitait boire du sang humain. En oubliant la promesse faite aux Cullen, il décide à nouveau de traquer Bella, en voulant boire son sang, mais la meute des loups-garous, qui rôdait dans les parages a ce moment, réussit à tuer Laurent. Dans Hésitation, après la mort de James et Laurent, Victoria crée une armée de vampires nouveau-nés pour se venger d' Edward. Pour avoir plus de forces, elle transforme le jeune Riley Biers en vampire en le manipulant et en lui faisant croire qu'elle l'aime. Elle et Riley seront tués par Edward et Seth Clearwater.
Victoria est diabolique, obsédée (surtout par la vengeance), manipulatrice, sauvage, intelligente, discrète et colérique. Elle a des cheveux roux comme le feu et a les yeux rouges (comme tous les vampires qui se nourrissent de sang humain). Dans Fascination et Tentation (dans les films), Victoria portait un manteau de fourrure blanche (qui ressemblait beaucoup a une fourrure d'our polaire). Dans Hésitation, elle porte un manteau de cuir noir.
Elle semble posséder un certain pouvoir, comme de rare vampire. En effet, dans Hésitation, Carlisle en émet la supposition en signalant son incroyable habileté à pouvoir leur échapper. Aussi, dans Révélation, un index en fin de livre, répertoriant tous les vampire rencontrés depuis Fascination, nous informe que Victoria possède bel et bien un pouvoir.
Selon Stephenie Meyer, Victoria est:
« La femme paraissait plus sauvage et, tandis que sa tignasse s'agitait sous la brise, ses pupilles ne cessaient d'aller et venir... Indubitablement, sa posture était celle d'une lionne. »
Pour paraître plus sauvage lors de combats, l'actrice Rachelle Lefèvre s'était inspiré de vidéos qu'elle avait regardé sur des lions qui attaquaient leur proie.
James : vampire ayant une passion pour la « traque » qui est pour lui comme un jeu. C'est aussi son don. Il choisit Bella comme cible, ce qui conduit rapidement à son élimination par les Cullen. On apprend qu'Alice était sa cible, et a été transformée en vampire pour être protégée de lui.
Victoria : Une vampire aux cheveux roux. Démoniaque et machiavélique, elle est la compagne de James. Après la mort de celui-ci, décide de se venger en tuant Bella sous la torture. Vu l'interposition des loup-garous Quileutes, elle lève une horde de vampires nouveau-nés. Elle est tuée par Edward alors qu'elle attaquait Bella.
Laurent : compagnon de chasse de James et Victoria, il les abandonne à la fin du tome 1 pour rester neutre dans leur conflit face au Cullen. Il rejoint le clan des Denali et devient le compagnon d'Irina, mais n'abandonne pas son goût pour le sang humain. Finalement, il accepte de jouer les éclaireurs pour Victoria, et retrouve ainsi Bella dans la clairière (tome 2 tentation, les événements intermédiaires étant seulement évoqués). Il aurait tué cette dernière sans l'intervention de Jacob et des autres loup-garous, qui le tuent.
Horde de Victoria : Dans le tome 3, Victoria mord un maximum d'humains pour avoir une petite armée de vampires. Ces combattants inexpérimentés sont facilement exterminés, et Victoria avec, par l'alliance des Cullen et des Quileutes. Ils sont menés par Riley. On apprend dans le spin-off L'Appel du sang - la seconde vie de Bree Tanner que Bree, Diego ou encore Fred en font partie. Ce dernier quitte le clan avant le combat contre les Cullen. On apprend aussi que le groupe de nouveau-nés est divisé en deux groupes : un dirigé par Raoul (le groupe qui a combattu les Cullen), et un par Kristie (celui qui a affronté les Quileutes les loup).